gothic lolita gravure belle femme mode fleurs rose bal Restauration
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Poupée de porcelaine et autres... (6)
· Gravures de mode (5)
· Gothic lolita style (1)
Date de création : 09.09.2013
Dernière mise à jour :
09.10.2013
13 articles
Bonjour!
Aujourd'hui je vous présente le plus ancienne gravure de mode que j'ai pu acquérir, une gravure datant de 1825. J'en suis particulièrement fière car elles sont plutôt difficile à dénicher!
Tout comme la dernière gravure que je vous ai présenté, il est difficile de cerner avec certitude à quelle type d'occasion étaient déstinées ces robes mais il semble très probable qu'il s'agisse de toilettes de bal, au vu du décolleté et des manches courtes et gantées (et oui! il était impensable de sortir sans sa paire de gants à l'époque). Autre détail amusant: la robe blanche est plus courte que la rose. Il n'était pas rare qu'à cette période, les coupes des robes soient encore hésitantes entre montrer les chevilles de ces dames ou les dissimuler.
Petit historique: 1825, le Premier Empire a fait place depuis une dizaine d'années à la Restauration, marquant le retour des frères de Louis XVI sur le trône. Ce n'est une période qui ne se démarque pas par son aspect esthétique mais les robes changent peu à peu de forme. La taille haute du tout début du siècle est progressivement abandonnée et les jupes gonflent à nouveau pour obtenir une robe boule, d'inspiration anglaise. Les manches commencent à prendre de l'ampleur, annonçant la mode des manches gigot aux proportions surdimensionnées qui sont l'apanage du début des années 1830... Les coiffures sont également... très... particulières. Tout en hauteur et garnies à foisons de rubans, filet de résille ou de satin, de fleurs et autres plumes. Il n'y a guère que dans les salons de coiffures spécialisés que l'on pourrait retrouver ce genre d'excentricité et encore... ^.^'